Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rongeur Passion & compagnie
Newsletter
Derniers commentaires
21 juillet 2014

Les maladies (principales) des rongeurs :

L'écureuil domestique:

-Maladies de peau:

Mycoses
La mycose est une pathologie provoquée par des champignons qui se manifeste par de petites zones rondes d'alopécie, localisées en particulier sur le museau, sur les oreilles, sur le nez et à la base du cou. Elle se manifeste en particulier lorsque l'animal est un peu affaibli. Une fois fait le diagnostic, le soin par un produit antimycose n'est pas difficile, mais parfois un peu long. C'est une pathologie que l'écureuil peut transmettre à l'homme. Pour éviter la contagion, il faut donc bien se laver les mains après l'avoir touché et le manipuler le moins possible.

Acariose
L'infestation de l'écureuil par des acariens est un événement assez rare. S'il est touché par ces parasites, vous remarquerez des zones sans poils irrégulières, sur plusieurs parties du corps. La peau à ces endroits est rougie et squameuse. L'animal peut également transmettre cette pathologie à l'homme. Contrairement à la mycose, il s'agit d'une pathologie un peu plus complexe à soigner ; évitez tout contact direct avec l'animal jusqu'à complète guérison.

Infestation de puces
Cette infestation est plutôt commune, surtout chez les écureuils qui vivent avec un chien, un chat ou d'autres petits mammifères. Le symptôme principal est la démangeaison. Le tamia passe alors beaucoup de temps à se gratter et à se frotter contre les barreaux de la cage. Dans ce cas, il faut utiliser des produits à base de pyrèthre et soigner aussi les autres animaux de la maison, comme les chats, les chiens, les furets et les lapins, en nettoyant bien également toutes les couvertures, les coussins, les tapis et autres paniers et cages où ceux-ci dorment. Les puces peuvent s'attaquer à l'homme.

Pododermatite
L'utilisation de grilles sur le fond de la cage ou de litières abrasives comme les billes d'argile des litières de chat favorise, avec le temps, l'apparition d'abrasions et de blessures sur la plante des pieds de l'écureuil. Cette pathologie empêche le petit rongeur de marcher. De véritables abcès se forment parfois qui, s'ils ne sont pas soignés, peuvent s'étendre au membre tout entier et à d'autres parties du corps.

Abcès cutanés
Les griffures et les morsures entre écureuils ou les petites blessures causées par les accessoires, si elles ne sont pas soignées ou si elles sont infligées dans un milieu pas assez propre sont à l'origine d'abcès qui ont l'aspect de grosseurs sous la peau, chaudes et douloureuses, dont le volume peut augmenter jusqu'à s'ulcérer et laisser couler un liquide blanc jaunâtre. La thérapie consiste à désinfecter soigneusement la zone touchée, à drainer complètement l'abcès par des lavages abondants et à administrer une thérapie antibiotique, en général par voie orale.

 

-La queue:

La queue de l'écureuil est une partie très belle et voyante de son corps. Lorsque vous tentez d'attraper le tamia, vous ne devez jamais le prendre par la queue car cela peut entraîner le détachement et le décollement de la peau.

La nécrose de la queue est une autre pathologie ique (Candida albicans). Les tissus de la queue vont progressivement être la proie de lésions et d'infections. Dans les deux cas, la seule solution est l'amputation de la portion de la queue touchée.

La queue est une partie importante du corps de l'écureuil, car elle lui permet de garder l'équilibre pendant qu'il grimpe aux arbres, mais les sujets qui vivent en captivité réussissent à s'adapter facilement à leur nouvel état.

-Les abajoues:

L'écureuil utilise ses abajoues pour transporter de la nourriture ou des matériaux pour construire son nid. Lors de ce processus, les abajoues sont gonflées et la tête semble augmenter de volume. Lorsque les écureuils ont atteint leur nid, les abajoues sont vidées et la tête retrouve sa taille normale. Les abajoues sont parfois la cible de lésions et d'abcès provoqués par quelque chose de pointu ou de tumeurs (pathologie fort heureusement très rare).

Dans les deux cas, vous remarquerez que l'un des deux côtés de la tête ou les deux sont constamment plus gros que la normale, même lorsque l'animal ne transporte rien.

Une petite différence distingue l'abcès d'une tumeur : en touchant le premier, on sentira que la zone est plus chaude et douloureuse pour l'animal, alors que la tumeur n'affiche pas ces caractéristiques. La thérapie, dans ces cas-là, est le plus souvent chirurgicale.

-Maladies respiratoires:

Rhinite
La rhinite est une inflammation des voies respiratoires supérieures due à des infections provoquées par des agents pathogènes comme les virus ou les bactéries. Certains facteurs augmentent la possibilité d'infection et affaiblissent l'écureuil en le prédisposant à la maladie. Ces causes complémentaires sont les courants d'air, le stress ou la mauvaise hygiène de la cage.

Les symptômes sont une production excessive de morve blanchâtre avec des croûtes autour des narines, une conjonctivite et des éternuements. La thérapie consiste à résoudre les facteurs annexes et à suivre une cure antibiotique prescrite par le vétérinaire.

Broncho-pneumonie
Les mêmes causes qui provoquent la rhinite peuvent également frapper les bronches et les poumons et provoquer des bronchopneumonies de type hémorragique ou purulent qui, si elles ne sont pas bien soignées, peuvent conduire à la mort de l'animal. Le tamia commencera à moins manger, il donnera l'impression d'être particulièrement calme, il fera beaucoup moins sa toilette et son poil sera hirsute.Dans ce cas, il faut aller consulter le vétérinaire au plus vite.

Pendant la période de soins, l'animal doit être maintenu au chaud, en s'assurant qu'il mange et boit régulièrement. S'il est faible au point de ne pas pouvoir s'alimenter seul, il faut que vous l'y aidiez en lui administrant des aliments et des liquides chauds grâce à une petite seringue sans aiguille. C'est un système excellent, non seulement pour cette pathologie mais pour toutes les maladies qui affaiblissent trop l'écureuil 70 pour qu'il se nourrisse.

Virus de la grippe
Il semble que les écureuils puissent attraper le virus humain de la grippe, comme les furets. Dans ce cas, si vous êtes grippé, essayez de ne pas trop être en contact avec votre tamia et limitez-vous à lui administrer de la nourriture (les mains bien propres). Ce n'est pas un syndrome trop grave pour l'écureuil, mais mieux vaut le prévenir de façon que votre petit ami reste en forme.

-Problèmes gastroentériques:

La diarrhée est l'un des premiers symptômes du malaise de l'animal. Les causes en sont multiples :
- un changement brutal de régime alimentaire
- l'administration d'aliments inadaptés, avariés ou moisis
- une mauvaise hygiène dans la cage ou la volière
- le stress
- des maladies parasitaires comme, par exemple, la coccidiose.

Dans le cas d'une diarrhée négligée trop longtemps, l'écureuil perd du poids suite à la déshydratation provoquée par la diarrhée elle-même et au manque d'absorption de principes nutritifs nécessaires au métabolisme de l'animal. Son poil est hirsute et maculé de matière fécale, en particulier autour de l'anus, sous la queue. Un animal malade a du mal à prendre soin de lui, il est moins actif et se réfugie souvent dans un coin de la cage. En se rendant chez le vétérinaire, mieux vaut emporter un échantillon des selles qu'il pourra analyser.

Le météorisme et la constipation sont d'autres symptômes de problèmes gastroentériques. Le premier est une formation anormale de gaz dans l'intestin ou l'estomac, et le deuxième la difficulté à déféquer. Ces deux problèmes se présentent rarement chez ces rongeurs, mais ne doivent pas être négligés pour autant.

-La tumeur:

 

Comme tous les animaux, les écureuils peuvent développer des tumeurs. Les plus communes sont les tumeurs mammaires qui se manifestent par des nodules dans les régions thoraciques et/ou abdominales. Dans tous les cas, lorsqu'on suspecte une tumeur ou que l'on observe une masse non remarquée auparavant, il vaut mieux toujours consulter un vétérinaire.

 

Les tumeurs, si elles ne sont pas localisées dans des zones dangereuses pour l'animal, peuvent être éliminées par une intervention chirurgicale. Les carcinomes, les néoplasies périnéales et les adénocarcinomes sont d'autres types de tumeurs.

-Le rat domestique:

 

Maladies Symptômes Causes Soins Infection
respiratoire Un ratou enrhumé éternue
comme nous. Sa respiration
s'accompagne de bruits
sourds et de râles.
Son nez coule beaucoup.
Souvent le rat mange peu
et maigrit. Son poil devient
terne. Bactéries, virus, courants
d'air, air trop humide ou
trop froid et vapeurs
agressives d'ammoniac
de l'urine font de bons
coupables. Consultez votre vétérinaire. Maladies de
la peau Un rat ayant une maladie de
peau, se gratte et se lèche
avec insistance. Souvent le
pelage présente des "trous"
dus aux chutes de poils ou
des croûtes. Les allergies sont souvent
responsables de maladie
de peau. Consultez votre vétérinaire.
Le traitement en général
est assez long car bien
souvent on ne sait pas
quelle est la cause de
l'allergie. Acariens,
parasites
et puces Un pelage clairsemé et
hérissé, des chutes de poils
localisées, des pellicules et
des croûtes. Votre rat se
gratte et se lèche de façon
récurrente. La présence de parasites est souvent due à un manque
d'hygiène ou au stress (bruit
constant, tension au sein du
groupe). Consultez votre vétérinaire
et séparez immédiatement
le ratou du reste du
groupe afin d'éviter
toute contamination. Ver solitaire
et vers ronds Le rat est léthargique, son
poil est hirsute. Il maigrit
beaucoup. Ses selles sont
molles et contiennent de
petits points blancs. Viandes mal cuites
principalement. Les
puces peuvent aussi
transmettre des vers. Consultez votre vétérinaire.
sans attendre. Les vers
peuvent provoquer des
occlusions intestinales
dans les formes les plus
graves. Tumeurs Votre rat a une grosseur, une
boule qui se situe souvent au
niveau du ventre et des
mamelles (surtout chez les
femelles). Mais la tumeur
peut être ailleurs,
il n'y a pas de règles. Il n'y a pas de cause
à une tumeur, il faut
simplement savoir que
les rats et surtout nos
vieux loulous y sont
prédisposés. Consultez votre vétérinaire,
il est le seul à pouvoir
diagnostiquer une tumeur
ou un abcès purulent.
Une tumeur opérée à
temps peut parfois sauver
la vie de votre ratou. Maladies
gastro-
intestinales Votre rat à la diarrhée ou bien
est complètement constipé.
Il maigrit, ne mange plus ou
peu. Son ventre est gonflé
voire dur. Les causes peuvent être
diverses : vers, mauvaise
alimentation, boule de poil
dans l'estomac, absorption
d'un corps étranger... Vermifuge, opération pour
retirer les plus grosses
boules de poils, changement
d'alimentation ou
antibiotiques selon les cas. Écoulements
nasaux et
oculaires Le nez de votre rat coule
fréquemment, ses yeux sont collés, votre ratou est
probablement malade
(attention ne pas confondre
avec les sécrétions de la
glande de Harder. Les infections dues aux
parasites et aux bactéries,
le stress,  la conséquence d'une maladie sous jacente
ou un mauvais entretien de
la cage peuvent être la cause
de problèmes nasaux ou
oculaires. Consultez votre vétérinaire.
Il prescrira les
médicaments adaptés. Infections
auriculaires Votre rat sent mauvais des oreilles. Ces dernières sont
sales, présentent des croûtes
Il est possible aussi que votre
rat ait la tête penchée et ait
des troubles de l'équilibre. Inflammations ou abcès
de l'oreille interne ou
moyenne. Infection par
des parasites et des
champignons. Les antibiotiques sont le
traitement le plus
courant. Problèmes
dentaires Votre loulou mange et bois
peu, il maigrit.
Ses dents sont très longues. Mauvaise alimentation ou
problème génétique avec
une croissance
excessive des dents. Le seul traitement efficace
s'est de faire raccourcir
les dents par votre vétérinaire. Plaies et
blessures Votre ratou boite, se déplace difficilement, il tente de vous
mordre lorsque vous essayez
de le saisir, bref il a mal. Morsures lors d'une
bagarre ou bien une
chute. Une petite plaie peut être
désinfectée avec un peu
d'antiseptique. Pour une
plaie plus grave ou une
chute il faut l'emmener
chez votre véto afin de le
soigner correctement.                                                                                      

-Le furet:

 

La maladie aléoutienne


Cette maladie concerne davantage le vison que le furet, qui y est moins sensible. Il peut toutefois être touché par certaines souches virales. Une est d'ailleurs particulière au furet. 


La maladie aléoutienne concerne le système immunitaire qui ne parvient plus à exercer son rôle de défense lors d'attaque par un virus. Il n'existe pas de vaccin pour en protéger l'animal. 


Une réaction inflammatoire, due à une forte production d'anticorps toutefois inefficaces, va apparaître, qui va avoir de lourdes répercussions sur la santé. Les fonctions de l'organisme du furet se détériorent et de nombreux symptômes – qui ne sont pas propres à cette maladie – peuvent apparaître. D'où l'importance dès que l'on remarque un état anormal chez son furet de consulter un vétérinaire. 


Certains furets sont des porteurs sains, c'est-à-dire que leur organisme a été en contact avec le virus, sans pour autant développer de maladie. Ils demeurent contagieux. 


Afin de connaître le statut d'un furet, un test (PCR, polymerase chain reaction), peut être pratiqué par le vétérinaire. 


Le coranovirus


Apparue aux USA en 1993 avant de se répandre en Europe, cette maladie virale provoque une inflammation de la muqueuse intestinale. 


Elle peut prendre deux formes : des selles verdâtres, ce qui peut être assez fréquent chez le furet et dont l'origine est variée (alimentation, stress, etc.). Cette forme est bénigne. 


Une  autre est en revanche plus grave, due à un virus (coronavirus) responsable de l'ECE (entérite catarrhale épizootique). 


Cette maladie concerne la muqueuse intestinale et cause une inflammation. 


Son incubation s'établit de 12 à 72 heures et est très contagieuse entre furets (certains peuvent être porteurs sains). 


Une diarrhée verte est souvent le symptôme le plus flagrant qui doit inciter le maître à consulter le vétérinaire au plus vite, même s'il n'est pas caractéristique d'une ECE. Un traitement sera mis en place (réhydratation, antibiotiques, voire une alimentation spécifique, etc.). 


La bactérie Helicobacter 


La bactérie Helicobacter mustelae, décrite la première fois en 1990, est responsable de deux types de maladies très fréquentes chez le furet : une gastrite chronique atrophique ou un ulcère des muqueuses gastriques. 


Une fibroscopie digestive peut être nécessaire afin de mettre le type d'affection en évidence, car les symptômes ne sont pas toujours très évidents. 


Il est évoqué qu'un stress ou bien une maladie pourraient favoriser le développement de cette bactérie. Le traitement reste complexe. 


Le syndrome inflammatoire granulomateux 


Proche de la PIF du chat, le syndrome inflammatoire granulomateux provoque une inflammation et entraîne une détérioration de l'organisme de manière chronique. Cette maladie est de pronostic sombre. 


Infections par mycobactéries


Le furet est sensible aux mycobactéries. Plusieurs symptômes peuvent y faire penser, mais la maladie (mycobactériose) n'est pas toujours évidente à déceler au départ tant justement ces symptômes sont divers et peuvent évoluer sur plusieurs mois. 


De pronostic sombre, cette maladie exige une série d'examens pratiqués par le vétérinaire. Cette maladie peut également se transmettre à l'Homme (zoonose) et peut être dangereuse, notamment chez les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies. 


Des affections diverses


Des infections bactériennes ou encore des rhinites, conjonctivites, bronchites, infections respiratoires, etc., mais aussi des problèmes cardiaques (insuffisance chez l'animal âgé notamment) peuvent concerner le furet. Il est également possible que le furet souffre d'allergies. 


Tout trouble (abattement, fièvre, écoulement nasal, yeux rouges, toux, etc.) doit faire l'objet d'une consultation vétérinaire. 


Due à une malformation, le furet peut souffrir de ce que l'on appelle un mégaoesophage, une maladie qui reste toutefois assez rare. L'origine n'est pas définie avec certitude, mais elle pourrait

selon certains experts être héréditaire. 


Une radiographie viendra confirmer le diagnostic et le traitement passera par la distribution d'un aliment adapté. Cette maladie est malheureusement souvent fatale pour le furet atteint.

 

-La souris:

 

-Les carences chez la souris domestique

 

 

Lésions de la peau, du pelage, trouble de la vue, maladies de l'intestin avec diarrhée et amaigrissement

 

 

Une nourriture avariée, sans valeur nutritive, non équilibrée, manque de vitamines et sels minéraux ou encore d'oligo-éléments.

 

 

Le vétérinaire administre à la souris des vitamines et/ou des sels minéraux, vous pouvez ensuite les administrer à votre souris en suivant les instructions de votre vétérinaire.

 

 

Fournissez une nourriture fraîche et équilibrée à votre souris, et une pierre de sels minéraux qui sera fixée en hauteur pour ne pas traîner dans la litière souillée. A l'inverse des carences, attention également aux excès.

 

-Diarrhée

 

 

Selles molles voire liquide, postérieur souillé, ne mange plus, amaigrissement, perte de vitalité.

 

 

Trop de fruits ou légumes, une eau de boisson trop froide, une cage sale, un autre animal malade...

 

 

 

Allez d'urgence chez le vétérinaire ! Les diarrhées chez un rongeur sont très dangereuses pour lui, risque de mort. Première chose à faire : enlevez tout fruit et/ou légume de la cage de votre souris, remplacez l'eau par une infusion de camomille à température ambiante, ou bien de l'eau de cuisson de riz (également à température ambiante), donnez-lui un peu de flocons d'avoine, de la biscotte. Attention, en cas de diarrhée, la souris a tendance à se refroidir.

 

 

Une cage nettoyée régulièrement, une nourriture propre, l'eau doit être dans un biberon pour éviter que les souris n'urinent dedans ou projettent des déchets.

 

-Problèmes de dents

 

 

Ne mange plus, bouche qui reste grande ouverte, perte de poids...

 

 

Le vétérinaire peut couper les dents de la souris à l'aide d'une pince.

 

 

Fournissez à votre souris une nourriture en "bouchon", qui évite le tri et favorise l'usure des dents, des rondins de bois à ronger, des noix ou noisettes avec la coquille.

 

-Refroidissement

 

 

Respiration difficile, larmoiement, l'animal reste couché, apathique.

 

 

Courant d'air, humidité...

 

 

Rajoutez des vitamines dans l'eau (voir avec votre vétérinaire), et essayez de réchauffer votre souris en posant près d'elle une bouillotte (que ce soit une bouteille en plastique ou n'importe quel récipient fermé rempli d'eau bouillante, enveloppé dans un linge).

 

 

Evitez tout courant d'air et variations de températures

 

-Les parasites

 

 

Démangeaisons, la souris se gratte, se mordille, plaies, croûtes...

 

 

Puces, poux, gale, teigne, le foin transmet parfois des poux ou puces.

 

 

Allez chez le vétérinaire qui vous prescrira un antiparasitaire à appliquer à la souris.

 

 

L'animal doit être dans une cage saine. En cas de teigne, il vous faudra avoir une hygiène impeccable (la teigne est transmissible aux autres animaux, mais aussi à l'homme !), et la souris devra être isolée dans une salle à part.

 

-Tumeurs

 

 

Les tumeurs sont des excroissances que l'on peut voir à l'oeil nu ou sentir lorsqu'elles sont externes. Les tumeurs internes sont décelables à un stade très avancé, souvent lorsqu'il est déjà trop tard...

 

 

Les tumeurs sont très fréquentes chez les rongeurs, elles peuvent être liées à l'âge de l'animal ou à la consanguinité.

 

 

Une tumeur peut être opérée, seulement c'est très délicat, il faut trouver un vétérinaire compétent qui sera d'accord pour opérer une souris : il faut que la souris supporte l'anesthésie et l'opération. Par contre, il y a de grands risques de récidive.

 

-Le hamster:

 

La diarrhée :

 

 

La diarrhée est une maladie importante chez le hamster, car il est très fragile. Elle peut emporter votre rongeur en 24h ou 48h seulement. Au moindre signe de la maladie chez votre hamster, il faudra donc vous précipiter d'urgence chez votre vétérinaire (si possible un spécialiste NAC).

 

La maladie de la queue mouillée :

 

Il s'agit d'une diarrhée aigue qui touche principalement les jeunes hamsters. Elle est très fréquente et grave pour le petit rongeur, mais il est possible de la soigner en amenant votre hamster d'urgence chez votre vétérinaire pour qu'il lui administre les bons soins. C'est une maladie contagieuse, il faudra donc désinfecter sa cage et les éléments la composant.

 

 

Derrière mouillé, manque d'appétit, faiblesse générale...

 

 

La diarrhée peut arriver en cas de stress (changement d'environnement par exemple), de mauvaise alimentation (trop de fruits et légumes, trop froids, etc...) ou de contagion en animalerie avec les autres hamsters.

 

 

Dans un premier temps, arrêtez de donner des fruits et légumes à votre hamster, ce qui aggraverait la diarrhée. Vous pouvez lui administrer de l'eau de riz (à température ambiante) dans son biberon (seulement à très court terme et seulement en cas de réelle diarrhée, sinon vous risquez de constiper fortement votre hamster), ou une infusion de camomille (à température ambiante).

 

 

Les Trichobézoards :

 

Ce sont des boules de poils qui viennent se mettre au niveau de l'estomac ou des intestins et qui bloquent le transit intestinal du hamster. Ca peut arriver si le hamster s'ennuie et donc ne cesse de faire sa toilette et de lécher ses poils.

 

 

Anorexie, amaigrissement, constipation.

 

 

Il est important que votre hamster s'occupe de différentes manières, et pour cela, il faut prendre soin à mettre suffisamment de jeux dans sa cage pour ne pas qu'il s'ennuie.

 

-Les maladies respiratoires

 

-Le coryza :

 

 

Ecoulement nasal et oculaire, respiration difficile, éternuements.

 

 

Stress, courants d'air, variations de température, mauvaise hygiène, contagion...

 

 

 

Il est nécessaire d'aller voir un vétérinaire rapidement, car le coryza peut s'aggraver pour devenir une pneumonie, entraînant la mort du hamster. Le vétérinaire pourra vous prescrire des antibiotiques.

 

Il faudra faire attention à ce que votre hamster soit bien au chaud et qu'il boive. S'il refuse de boire, vous pourrez lui donner de l'eau à l'aide d'une pipette (ou petite seringue sans l'aiguille bien sûr) que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en pharmacie.

 

-Les maladies des yeux

 

-La conjonctivite :

 

 

Allergie, manque de vitamines, blessure infectée.

 

 

Yeux rouges qui coulent, les yeux sont parfois collés.

 

 

Dans un premier temps, essayez une petite compresse d'eau à passer doucement sur l'oeil de votre hamster. Si cela ne fonctionne pas, utilisez des gouttes ophtalmologiques : du sérum physiologique (il se peut qu'il ait juste les yeux collés ce qui arrivent parfois au réveil, il suffit de les nettoyer). Il est de toute façon conseillé d'aller voir un vétérinaire.

 

La conjonctivite du hamster est parfois un des premiers symptômes avant une maladie infectieuse générale grave.

 

-La kératite :

 

 

Un choc

 

 

L'oeil de votre hamster a une partie vitreuse ou blanche.

 

 

Gouttes ophtalmologiques/sérum physiologique. Il est conseillé d'aller voir votre vétérinaire.

Les infections de la peau:

 

 

-La gale :

 

Ce sont des parasites qui viennent se loger sur le hamster, ce qui est souvent dû au stress, à un parasite pouvant se trouver dans le foin ou paille aussi, mais pas seulement.

 

 

Suivant la gale, les symptômes ne sont pas toujours les mêmes. Les zones sans poil sont les + souvent infestées en premier (queue/oreilles/pattes). Il s'agit de petits boutons avec ou sans pus, de croutes autour des yeux et/ou du museau, de plaques + ou - rouges. Le hamster se gratte et donc présente des zones rouges et sans poils.

 

 

Cela se soigne à l'aide d'un acaricide (produit contre les acariens pipettes pour chiots contenant du Strongolhd par exemple). Il faut aller voir un vétérinaire qui pourra confirmer qu'il s'agit bien d'une gale et lui prescrira un traitement adéquat.

 

 

Si vous avez d'autres animaux, il faut mettre votre hamster dans une autre pièce si possible. La gale est très contagieuse, il faut bien se laver les mains entre chaque contact avec l'animal.

 

-Les démodécies :

 

 

Les hamsters présentent des zones dépilées rouges et croûteuses surtout sur le tronc. En revanche, ils ne se grattent pas forcément.

 

 

Il faudra à votre hamster un traitement anti-parasitaire. Il faut aller consulter votre vétérinaire.

 

- Les teignes :

 

 

Les lésions apparaissent sur le front, autour des yeux, sur les oreilles puis sur le bas du dos de votre hamster. Elles se présentent sous la forme de zones circulaires dépilées, rouges et croûteuses, parfois purulentes.

 

 

Anti-mycosiques par applications locales et administration par voie orale. Consultez votre vétérinaire.

 

 

Il faut traiter tous les animaux qui sont en contact, adopter des mesures d'hygiène et de désinfection du milieu de vie. Soyez très prudents car les teignes peuvent se transmettre à l'homme. Attention, les teignes sont très contagieuses.

 

-Les abcès :

 

L'abcès est un amas de pus collecté dans une cavité.

 

 

Blessures et morsures ; origine dentaire.

 

 

Boule au niveau de la tête, du cou, des flancs et de la région périgénitale du hamster.

 

 

 

Une opération chirurgicale du vétérinaire. Les abcès font partie des maladies les plus difficiles à guérir. Plus c'est dépisté tôt, plus il y a de chances que le hamster guérisse. C'est pourquoi, si vous sentez une bosse, une boule ou une déformation, il vaut mieux demander l'avis de votre vétérinaire.

 

- Les tumeurs :

 

Les tumeurs sont une maladie assez fréquente chez le hamster.

 

 

Des sortes d'abcès se forment au niveau du tissu dermique et intradermique.

 

 

Intervention d'un vétérinaire obligatoire. Il est parfois possible de procéder à l'ablation de la tumeur. En cas d'apparition d'une tumeur chez votre hamster, il est nécessaire de contacter au plus tôt son vétérinaire, afin de mettre le plus de chances de son côté.

-Le Lapin:

La myxomatose


C'est un virus qui est responsable de cette maladie. A noter que certains lapins peuvent être porteurs sains.

S'il n'existe pas de traitement spécifique, la prévention passe par la vaccination. Celle-ci est fortement recommandée, même pour un lapin vivant en intérieur mais qui peut, par exemple, avoir accès à un balcon. 


La VHD


La VHD (Viral Hemorragic Disease) est une maladie dont le pronostic est très sombre. Un vaccin existe afin d'en protéger efficacement le lapin. 


Diarrhée et troubles digestifs


Comme chez tout animal de compagnie, la diarrhée doit alertée le maître.

Elle doit l'inciter à consulter sans attendre le vétérinaire, car outre le risque de déshydratation, la vie du lapin en dépend. Le jeune lapin est particulièrement sensible à ce type de problème. 

En règle générale, face à des selles anormales, il faut réagir. 

Le lapin n'est pas non plus à l'abri du risque d'occlusion, qui peut être dû à la présence d'un corps étranger, voire de boules de poils ingérées. 


Les calculs urinaires


Le lapin est prédisposé à la formation de calculs urinaires.

Parfois, il a du mal à les éliminer dans son urine. Une consultation rapide du vétérinaire est là aussi nécessaire. 

L'alimentation joue un rôle important dans la formation de ces calculs. Il faut éviter les aliments à hautes teneurs en calcium. 


La pasteurellose


Une bactérie est responsable de cette maladie dont l'incubation s'établit d'une à deux semaines.

Certains lapins peuvent être porteurs sains. Cette maladie peut avoir des répercussions sur de nombreux organes (yeux, oreilles, système respiratoire, etc.). 


Les problèmes dentaires


L'alimentation joue un rôle essentiel dans la bonne hygiène bucco-dentaire du lapin.

Les dents poussant en permanence, des abcès peuvent se former. En fonction de l'atteinte, un traitement antibiotique pourra être mis en place par le vétérinaire, voire une chirurgie.

Le lapin peut aussi souffrir de malocclusion. Là aussi, la qualité des aliments distribués au lapin doit être excellente.



Les pododermatites


Le lapin n'a pas de coussinets aux pattes arrière, ce qui n'assure pas de protection. Il est donc prédisposé aux pododermatites (affections touchant le dessous des pattes).

Pas toujours visibles par le maître, l'évolution de ces affections peut être plus ou moins longue. Ce peut être une « simple » rougeur au départ. Elles doivent dans tous les cas être traitées au plus vite. 


Les affections oculaires


De nombreuses affections peuvent toucher l'œil du lapin, un organe très sensible qui ne doit faire aucunement l'objet d'automédication. Tout symptôme anormal (écoulement, œil rouge, etc.) impose une visite vétérinaire très rapidement.

Certaines affections évoluent très rapidement. A noter qu'un parasite (Encephalitozoon cuniculi) peut aussi toucher l'œil du lapin ; il constitue une zoonose (transmissible à l'Homme) et est à redouter chez les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies. 


Les affections respiratoires


Le lapin doit avoir un nez toujours bien propre. Par ailleurs, des signes tels qu'une toux, une respiration apparemment difficile, un essoufflement, entre autres, sont autant de symptômes devant conduire à une visite vétérinaire.


A noter que le lapin supporte aussi mal les fortes températures et peut être victime d'un « coup de chaleur ». Attention donc en été et lors des transports. Le coup de chaleur constitue une véritable urgence vétérinaire.

 

 

 

-L'octodon:

 

Les infections de la peau

 

 

Les infections se transforment souvent en ulcères, qui finissent généralement en abcès. Une boule molle et chaude apparaît, remplie de pus et douloureuse à la palpation. Pour établir si l'on a bien affaire à un abcès, il faut prélever, à l'aide d'une seringue munie d'une aiguille fine, un peu du liquide contenu dans la boule et vérifier qu'il s'agit de pus.

 

La boule peut, en effet, contenir du sang (dans le cas d'un hématome) ou un liquide clair comme de l'eau (dans le cas d'un oedème). La coque de l'abcès doit être incisée – souvent au bistouri, en raison de sa forte épaisseur. Il faut ensuite désinfecter la plaie formée par l'incision et mettre l'animal sous antibiotique durant une semaine.

 

Les ulcérations

 

Les ulcérations sous les pattes sont dues aux mauvaises conditions d'hygiène : une litière sale et trop humide, une cage peu ou mal entretenue. Ces blessures se surinfectent. L'animal souffre beaucoup.

 

Pour le soigner, il faut ôter les poils tout autour de la lésion et désinfecter régulièrement. Une antibiothérapie est souvent nécessaire.

 

Les blessures

 

Nous avons assez insisté sur les possibilités de bagarres entre octodons. Certaines peuvent s'avérer mortelles. Les blessures infligées se situent souvent sur la face ou à proximité de la queue. Il faut les désinfecter rapidement, car les copeaux et l'urine sont sources de souillures et porteurs de bactéries. De plus, les dents sont toujours sales et chaque morsure peut donc inoculer des germes.

 

Les tuméfactions

 

Il peut s'agir d'abcès dus à des morsures, mais aussi d'abcès spontanés. Ces tuméfactions, nous l'avons vu, sont caractérisées par leur nature molle et chaude, ainsi que par leur hypersensibilité aux contacts.

 

Des abcès peuvent apparaître sur tout le corps sans raison évidente. Après un stress (malnutrition, maladie...), un amaigrissement survient, accompagné d'une difficulté à respirer. Le nez et les yeux coulent ; les articulations paraissent gonflées.

 

Des abcès se forment sur la peau et éclatent. Si l'on n'intervient pas rapidement avec un traitement antibiotique, la mort survient en une semaine. En cas de tumeur, seule une analyse du tissu après ablation de cette tumeur peut indiquer si elle est cancéreuse ou non. La seule palpation ne permet pas d'indiquer son degré de gravité.

 

Les pertes de poils

 

Les frottements mécaniques contre les parois de la cage occasionnent des pertes de poils à l'endroit précis des frottements. Ce phénomène se rencontre surtout chez les animaux qui s'ennuient. Un compagnon ou un espace plus attrayant peuvent éloigner l'octodon de cette « occupation » et enrayer la chute de poils. Les carences alimentaires et vitaminiques ont également une influence négative.

 

La conséquence en sera une chute de poils plus diffuse, mais permanente. Cela souligne une fois de plus le rôle fondamental que joue l'alimentation dans l'entretien de la santé de l'animal. Une nourriture équilibrée, complétée, deux ou trois fois par an, par une cure de vitamines, est une des conditions sine qua non pour avoir un octodon sain et vigoureux.

 

La dermatite nasale

 

Il s'agit d'une inflammation de la peau aux alentours du nez. Des lésions, dues à des bagarres ou des frottements contre la cage, associés à de mauvaises conditions d'hygiène seraient à l'origine de cette affection. Des poils autour du nez commencent à tomber, puis apparaissent des suintements et enfin des croûtes. Les lésions peuvent s'étendre aux pattes.

 

Le traitement s'effectue sur deux plans : il faut, bien entendu, procéder à la désinfection locale des plaies et mettre l'octodon sous antibiotiques en cas d'infection ; mais il faut aussi – et surtout – agir sur les causes initiales : la surpopulation, le stress, la propreté de la cage, l'alimentation.

Le chichilla:

 

Les maladies digestives

 

 

Problèmes dentaires

 

Les anomalies dentaires de malocclusions se rencontrent souvent chez le chinchilla. Elles résultent d'une croissance exagérée et d'un mauvais positionnement héréditaire des dents. Elles peuvent entraîner des lésions au niveau de la langue ou de la bouche, induisant une perte d'appétit et une salivation excessive. Les dents doivent alors être coupées et meulées avec des instruments adaptés. Lorsqu'il y a un mauvais positionnement dentaire, ces soins doivent être réguliers. On déconseille de faire reproduire les animaux ayant ces défauts.
Une infection bactérienne remontant depuis la dent, sous la gencive, jusqu'à la racine dentaire peut créer un abcès. Il se manifeste sous la forme d'une grosseur sur la face pour la mâchoire supérieure ou au niveau du menton pour la mâchoire inférieure. Il s'agit de maladies graves car si on les laisse évoluer, ces infections peuvent détruire les os des mâchoires. Un traitement chirurgical est très souvent nécessaire, l'administration seule d'antibiotiques ne suffit généralement pas.

 

Les perturbations de la flore digestive

 

Le chinchilla a dans son intestin une flore digestive composée de bactéries qui permet la digestion de la cellulose (fibre des végétaux). Cette flore est un outil indispensable à la bonne santé de l'animal, son équilibre est cependant très fragile. Un stress, une alimentation trop peu riche en foin, un changement alimentaire trop brutal, un traitement antibiotique inadapté sont autant de causes d'un déséquilibre potentiel de la flore à l'origine d'une diarrhée pouvant être sévère. En particulier, des clostridies font partie de cette flore, en faible quantité. Suite à un manque de cellulose et/ou un excès de protéines ou un traitement antibiotique, ces bactéries se multiplient et produisent des endotoxines à l'origine d'une maladie très grave appelée entérotoxémie : anorexie, hypothermie, déshydratation, diarrhée et mort après 72 heures d'évolution.

 

Les maladies bactériennes digestives

 

Le chinchilla est également sensible aux salmonelloses, à la listériose et à la pseudotuberculose (due à une bactérie présente dans les fientes d'oiseaux qui contaminent les végétaux). Il s'agit de maladies très graves dont le pronostic est particulièrement sombre chez le chinchilla ; elles sont potentiellement transmissibles à l'homme. D'autres diarrhées bactériennes sont décrites : infection aux colibacilles, à Pseudomonas ou à Proteus.

 

Les maladies parasitaires digestives

 

Le chinchilla est sensible à la coccidiose, particulièrement en période de sevrage ou de stress. La diarrhée est alors plus ou moins aqueuse, parfois hémorragique, accompagnée de ballonnements intestinaux, d'anorexie et de déshydratation. On la traite par l'administration d'anticoccidiens.
La giardiose est une maladie parasitaire fréquente particulièrement sévère que peut contracter le chinchilla. Il est nécessaire de réaliser un traitement antiparasitaire.

 

Constipation

 

L'accumulation de poils dans le tube digestif (trichobézoards) secondaire à un toilettage important est une source de constipation. On administre alors en première intention de l'huile de paraffine. En cas d'échec, un traitement chirurgical est parfois nécessaire.

 

Prolapsus rectal

 

A la suite d'une diarrhée importante, le rectum s'éverse vers l'extérieur et se nécrose. L'issue est rapidement fatale en l'absence de traitement chirurgical.

 

Les maladies de l'appareil respiratoire

 

Les pneumonies

 

Les pneumonies sont des causes de mort brutale chez le chinchilla : de mauvaises conditions d'entretien comme la surpopulation, l'humidité excessive, la mauvaise ventilation ou le stress sont des facteurs prédisposants.
Lorsque l'évolution est plus lente, l'animal présente une anorexie, des difficultés respiratoires, le nez qui coule, le poil hirsute. Les germes en cause sont des pasteurelles, des streptocoques ou Bordetella. Le pronostic de ces infections est défavorable.
Le « coryza », ou « rhume », beaucoup plus bénin, est très rare chez le chinchilla.

 

Les maladies des organes des sens

 

Les otites

 

Le chinchilla est sujet aux otites moyennes à streptocoques : il porte alors la tête du côté de l'otite (torticolis). Elles sont souvent associées à des abcès souscutanés, des pneumopathies ou des arthrites.

 

Les yeux qui coulent

 

Comme tous les petits animaux de compagnie, on rencontre chez le chinchilla des conjonctivites liées à un foin ou une litière de mauvaise qualité, pulvérulents. Des petits copeaux de sciure ou des brins de paille peuvent se coincer dans l'oeil à l'origine de troubles oculaires. On conseille alors de nettoyer les yeux avec du sérum physiologique.

 

Les maladies de la peau

 

La teigne

 

La teigne se manifeste sous la forme de petites lésions, iquement nummulaires, dépilées, recouvertes de squames, réparties sur le nez, les oreilles et les pattes et pouvant s'étendre à l'ensemble du corps. Nous rappelons que la teigne est une maladie transmissible aux autres animaux et à l'homme.
Le traitement peut être topique (pommade) ou général, il doit être maintenu pendant au moins trois semaines ; si d'autres animaux sont présents (autres NAC, chiens, et surtout chats), il convient de les traiter également.

 

Les acariens

 

La gale est une maladie parasitaire, qui provoque des démangeaisons, un épaississement de la peau et des croûtes. Elle est relativement rare chez le chinchilla.
Les autres acariens, les puces, les poux, sont également relativement rares dans cette espèce.

 

Les maladies bactériennes

 

A la suite de plaies ou de morsures, le chinchilla peut développer des abcès colonisés par des bactéries. Le traitement est souvent chirurgical, accompagné d'un traitement antibiotique.

 

Les pertes de poils

 

Le comportement de « pica » qui conduit le chinchilla à s'auto-enlever des poils est caractéristique de troubles hiérarchiques à l'intérieur d'un groupe d'animaux.
Des carences nutritionnelles en acides gras ou en zinc diminuent la qualité du pelage et induisent une perte diffuse du poil.

 

-Le cochon d'inde:

 

L'alopécie (chute de poils)

 

L'alopécie n'est pas une maladie mais plutôt un symptôme qui peut avoir différentes causes :

 

• carence en vitamines
• changements hormonaux (dont la gestation)
• parasites...

 

N'oubliez pas que le cochon d'Inde mue au printemps et en automne. Il est donc normal qu'il perde beaucoup de poils pendant ces périodes.

 

Chez une femelle, une alopécie symétrique sur les deux flancs traduit souvent la présence de kystes ovariens.

 

Les kystes sébacés

 

Il s'agit de la tuméfaction d'une glande sébacée (glande de la peau sécrétant le sébum, une sorte de graisse qui protège l'épiderme). Les kystes se présentent sous la forme de boules sous la peau, le plus souvent sur le dos ou les hanches du cobaye. Ils sont sans gravité, mais s'ils grossissent trop il faut les faire enlever chirurgicalement pour éviter une infection sérieuse.

 

La teigne

 

C'est une maladie de peau causée par un champignon. On remarque des zones rondes sans poils, le plus souvent sur la tête (nez, oreilles) au début, puis sur tout le corps. Ce n'est pas une maladie très grave, mais elle est très contagieuse, très longue à traiter (entre quatre et huit semaines).

 

Elle est aussi transmissible à l'homme, chez qui les symptômes sont une lésion en forme de roue de Sainte-Catherine. Il faut absolument isoler les individus malades, porter des gants pour les toucher et traiter tous les animaux de la maison et le matériel (cages, accessoires...).

La gale

 

Cette affection est le plus souvent causée par les parasites Trixacarus caviae et occasionne de très sévères démangeaisons (prurit) et une alopécie localisée. Elle touche le plus souvent le cou et l'arrière-train. Elle se développe très lentement de manière invisible puis se manifeste à la suite d'un stress.

 

Les symptômes peuvent varier selon les espèces de parasites (Demodex caviae, Sarcoptes scabiei ou Notoedres muris), avec des croûtes sur le nez et les yeux. Le traitement consiste en un antiparasitaire prescrit par le vétérinaire.

 

Les poux

 

Les parasites incriminés, de tout petits insectes. Lorsque l'infestation est sévère, elle est accompagnée de démangeaisons et de pertes de poils. On traite par shampooing insecticide et injection d'antiparasitaire.

 

La pododermatite

 

Cette infection de la plante des pieds est provoquée par une hygiène de la cage insuffisante ou par l'humidité engendrée par une litière pas assez absorbante.

 

Attaqués par les bactéries de l'urine et des matières fécales, les pattes et les doigts enflent, des abcès et des ulcérations ouvertes se forment et une arthrite peut se développer. Le traitement peut durer plusieurs mois. En cas de nécroses et d'ulcères, la maladie est incurable. En prévention, une bonne hygiène et une sur-litière de paille souple sont essentielles.

Publicité
Commentaires
Rongeur Passion & compagnie
Publicité
Rongeur Passion & compagnie
  • Sur Rongeur Passion & compagnie, vous trouverez tout sur ces petits animaux qui nous font rêver. Cochon d'inde, lapin, hamster, furet , gerbille, chinchilla, rat , souris ou encore octodon..Découvrez leur univers. Réponse à toute vos question.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité